top of page

Les jeunes patients de l’Institut Curie exposent au Salon du Dessin 2025

Du 26 au 31 mars 2025, les jeunes patients de l’Institut Curie, élèves de l'association NOC ! Nous On Crée ! L'école d'art à l'hôpital, présenteront leurs œuvres au Salon du Dessin, dans le cadre du concours national organisé par Le Petit Léonard. Cette exposition, qui prendra place au Palais Brongniart, rassemblera galeristes internationaux, artistes et grand public autour de l’excellence du dessin, avec une place particulière réservée aux jeunes créateurs hospitalisés en oncologie pédiatrique.


En mettant en lumière les œuvres de ces enfants et adolescents, l’événement souligne le rôle fondamental de l’art comme espace d’expression et de résilience face à la maladie. Dans un quotidien marqué par les soins et les longues hospitalisations, la création artistique devient un souffle, une affirmation de soi et une continuité éducative essentielle.



Une reconnaissance renouvelée

Lors de leur première participation en 2024, les œuvres des élèves NOC ont été largement saluées par le public et les professionnels du milieu artistiques, les enfants exposant et leurs familles ont été particulièrement touchés par cette opportunité exceptionnelle. En soutenant les actions de l’association NOC, présente au coeur des unités de soins depuis 20 ans, le Salon du Dessin et Le Petit Léonard réaffirment leur engagement en faveur de la valorisation des jeunes patients, en leur offrant un cadre prestigieux où leur talent et leur imagination peuvent être célébrés au même titre que ceux des grands artistes exposés.


L’exposition à découvrir : “Lumière d’enfance, les vitraux de Notre-Dame réinventés par les jeunes élèves de NOC, l’école d’art à l’hôpital”


À l’occasion de cette édition, 6 jeunes artistes, guidés par les enseignantes NOC, ont été invités à concevoir de nouveaux vitraux pour la cathédrale Notre-Dame de Paris :




Margaux, a représenté un arbre de vie aux fruits d’or. Son processus créatif repose sur l’exploration du hasard. Après avoir tracé des formes aléatoires au crayon sur l’ensemble du tronc, elle relie les lignes pour structurer son dessin et y apporter la couleur harmonieusement et avec précision.


Lana et Ana sa soeur jumelle, ont imaginé deux compositions en dialogue, centrées sur l’idée du rayonnement. Elles se sont inspirées des créations de Jean-Charles de Castelbajac, notamment de ses vêtements liturgiques pour la réouverture de Notre- Dame.


Imane a travaillé sur la symbolique de l’eau et revisite La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai en la restructurant en un vitrail complexe.


Victoire a puisé son inspiration dans l’univers d’Henri Matisse et ses vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence, en y intégrant l’influence chromatique de Claire Tabouret, l’artiste récemment sélectionnée pour la conception des futurs vitraux de Notre-Dame.


Enfin, Mayron a exploré la genèse du monde dans un vitrail peuplé d’animaux et de végétaux. Une célébration de la diversité du vivant inspirée du fauvisme.




NOC, en proposant régulièrement des expositions à ses élèves, leur permet de s’investir dans des projets valorisants, de se projeter dans l’avenir pour des moments de partage à distance de l’hôpital et des traitements.

 
 
 

Комментарии


NOC ! Nous On Crée !

Association Loi 1901

© 2021 par NOC !
 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page