Depuis 2019, l'atelier NOC, au sein de « L’Astrolabe », dispositif de psychiatrie adolescent, de l’Hôpital Louis-Mourier à Colombes, connaît un grand succès. Les jeunes (12 à 17 ans) souffrant de troubles psychiques sont accueillis pour des séjours allant de 3 semaines à 3 mois.
Soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce dispositif répond aux besoins spécifiques des jeunes du nord des Hauts-de-Seine. Chaque semaine, l’atelier NOC est prescrit par les professionnels à certains adolescents et cela fait partie intégrante de leur prise en charge.
Après 3 mois de préfiguration et une étude de faisabilité, un deuxième atelier bi-mensuel a été lancé officiellement en septembre 2024 dans le service avec de nouvelles modalités d’intervention : l’atelier est ouvert à tous les jeunes, ils y participent librement. L’activité artistique proposée est collaborative et encadrée par deux enseignantes NOC. Les adolescents sont invités à contribuer au projet "Sweet Reef", qui vise à sensibiliser à la protection de l'environnement marin par la réalisation de sculptures en laine cardée. “Sweet Reef” est un projet qui s’inscrit sur le long terme.
Depuis le lancement de cette nouvelle activité, l’atelier bénéficie à une dizaine de jeunes par session avec un impact croissant et une participation très encourageante.
Comentarios